Des stats à la pelle avant OM-AJA
30/04/11 - OM-AJA
Petite ville de Bourgogne, mais réel poids lourd historique du championnat, l’AJ Auxerre ne compte désormais plus ses capes parmi l’élite. De quoi faire naître un sacré paquet de statistiques avant d’aborder un énième déplacement au Vélodrome.
Une défense en question
Voir en Auxerre une équipe défensive n’a rien de farfelu. Jean Fernandez n’a en effet jamais caché que le système à 5 défenseurs s’avérait plus sécurisant pour son équipe. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’AJA n’a jamais gagné cette saison en ayant dépassé les 50% de possession de balle. Les Bourguignons préfèrent attendre, c’est un fait, puis asséner des contres incisifs à l’adversaire. D’où la mise en place plus que fréquente, lors de cette 2e partie de saison, d’un système en 5-4-1. Un schéma à privilégier contre l’OM ? « Non, nous allons repasser à 4 », nous assure Jean Fernandez.
L’AJA aime la pêche au gros
En fin tacticien, nul doute que Jean Fernandez doit avoir son idée derrière la tête pour jouer un vilain tour à son ancienne équipe. L’an passé déjà, il était venu chercher un improbable succès au Vélodrome (0-2). Un résultat s’inscrivant dans une tendance générale plus que favorable pour l’AJA, qui reste sur 3 matches consécutifs sans défaite face à l’OM en L1. Cette saison, l’entraîneur auxerrois a fait mieux, en décrochant la bagatelle de 13 points face aux équipes du « Top 5 » de la L1 (OM, Lille, Lyon, PSG, Rennes). Un record, mais également un véritable paradoxe lorsque l’on sait que le club icaunais lutte en ce moment même pour assurer son maintien.
Rois du match nul
Car si le club bourguignon se retrouve aujourd’hui dans une position si délicate (16e, à 2 points du premier relégable) malgré son statut de trouble-fête des équipes de tête, c’est qu’il n’arrive pas à enchaîner les victoires. Les hommes de Jean Fernandez sont en effet passés maîtres dans l’art du match nul. Une véritable tradition déjà pratiquée à 17 reprises cette saison, en à peine 32 journées. Mieux, 13 de ces scores de parité de sont matérialisés sur le score de 1-1. C’est par exemple le résultat concédé par les Olympiens au match aller, à l’Abbé Deschamps.
Ont-ils peur du Vélodrome ?
Malgré la victoire acquise au Vélodrome l’an passé, les Auxerrois ne sont pas dupes. Rééditer l’exploit cette saison, alors que l’OM est en plein sprint final ne sera pas chose aisée. Olivier Sorin nous l’avait d’ailleurs confié (lire par ailleurs), avant de trouver un écho quasiment similaire de la bouche de son propre coach, qui garantit lui aussi que le maintien de l’AJA « se jouera plutôt à domicile ». Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, en dehors du succès glané l’an passé, les Bourguignons ont bien du mal à figurer dans l’enfer du Vélodrome, et se sont par exemple inclinés lors des 4 précédents déplacements. De même, seulement deux parties disputées dans l’enceinte du Boulevard Michelet ont vu les Icaunais inscrire plus de deux buts. Et ce, en 24 confrontations parmi l’élite.
Credit: Olympique de Marseille (www.om.net)
No comments:
Post a Comment