Sunday, May 01, 2011

GreenBkk.com OM | Maintenant il faut y rester

Maintenant il faut y rester

30/04/11 - OM-AJA


Dimanche face à Auxerre, l’OM tentera de rester à la première place. Une position conquise contre Nice et que les Olympiens veulent garder jusqu’au bout.

OM-AJ AUXERRE
Dimanche 1er mai 2011 à 17h00 - Stade Vélodrome
Ligue 1 - 33e journée
Arbitre : Hervé Piccirillo

A peine la première place acquise, mercredi soir contre Nice, Didier Deschamps était très réaliste et savait qu’elle serait éphémère. En effet, avec le prévisible succès Lillois contre Arles-Avignon, samedi, les Nordistes ont repris la tête pour deux points. Mais le club olympien ne s’est pas battu durant neuf mois pour lâcher prise dans le dernier mois de compétition. Les efforts de Steve Mandanda et ses partenaires ont payé. De huit points de retard, au soir de la 21e journée, l’OM en avait un d’avance, après la 32e. «En 2011, on a pris 32 sur 39, c’est beaucoup. Mais plus on avance, moins il reste de matches et plus la marge d’erreur est petite» reconnaît l’entraîneur marseillais.

Si les Lillois ont par moment craqué et laissé échapper des points, ce n’est pas la volonté des Marseillais, pour qui cette position doit être naturelle. « Ce n’est pas un poids supplémentaire. Dimanche, on commencera le match et on ne le sera plus. Dans la gestion de nos matches, il n’y a pas de souci à être à cette place. L’important est d’y être à la fin ».

Après le succès contre Montpellier en novembre dernier, les Olympiens avaient déjà figuré sur la plus haute marche. « C’était trop tôt. On ne voulait pas se démasquer » lance Didier Deschamps, un brin amusé, avant de poursuivre, le ton plus sérieux et le regard lointain, « depuis le départ, mes joueurs savent pourquoi on est là : gagner des matches et être à la meilleure place. Depuis le premier jour, c’est ça. Dans la tête, il n’y a que ça. Il n’y a pas d’ambiguïté, l’objectif est clair. On est programmé pour ça. Ensuite, on y arrive ou pas… »

Pour y arriver, il faudra s’imposer sur son terrain face à une équipe bourguignonne spécialiste des matches nuls (17). Comme la plupart des équipes qui viennent au Vélodrome, elle restera regroupée en défense en attendant de contrer. D’autant plus que c’est, à domicile comme à l’extérieur, la marque de fabrique de la formation de Jean Fernandez. « On va retrouver la muraille de Bourgogne » souligne le technicien marseillais.

Avant les deux dernières journées où tout le monde jouera en même temps, l’OM évoluera trois fois sur quatre après Lille. Le yo-yo entre les deux équipes pourrait donc durer jusqu’à la 36e journée. Sans parler de Lyon qui n’a pas dit son dernier mot. Marseille a donc devant lui six finales. « Ces matches ont tous autant d’enjeu. Aucun ne sera facile. Entre les équipes qui jouent le maintien, d’autres l’Europe, et d’autres la Champions League, rien n’est simple. Ceux qui ne jouent rien peuvent jouer plus libéré mais quand on joue quelque chose, la motivation est plus importante » conclut-il.


F.R. (avec M.P.)

Credit: Olympique de Marseille (www.om.net)

No comments:

Post a Comment