Thursday, April 28, 2011

GreenBkk.com OM | Les frères Ayew : Deux têtes bien faites

Les frères Ayew : Deux têtes bien faites

28/04/11 - OM 4-2 Nice


Mercredi face à Nice au stade Vélodrome, on a vu qu’eux. André et Jordan Ayew ont illuminé la soirée marseillaise avec quatre buts à eux deux. Mais les deux joueurs gardent les pieds sur terre.

En huitième de finale de Coupe de la Ligue, le 27 octobre dernier, les deux frères Ayew avaient déjà permis à l’OM de s’imposer. Jordan centrait pour André qui plaçait une tête victorieuse. Mercredi dernier, six mois jour pour jour après ce succès 100% Ayew, les deux joueurs issus du centre de formation olympien ont remis ça. Trois buts pour le grand frère, un but et une passe décisive pour le plus jeune. « Cela fait plaisir de mettre mon premier triplé en L1, mais c’est dû au travail, au collectif et aux conseils de Didier Deschamps et Guy Stephan. Mais rien n’est fait, on veut aller chercher quelque chose, on a notre destin entre nos mains mais il faut continuer. Rien n’est fait » dit modestement André, qui devient par la même le meilleur buteur olympien de la saison en championnat (10 buts).

Après la rencontre, les deux frères se sont présentés devant la presse. Aucun des deux ne pavoisait ou ne fanfaronnait après pourtant une soirée exceptionnelle pour eux. « On est contents pour l’équipe d’abord, et nous ensuite. L’année dernière, je n’étais pas là pour vivre la victoire en championnat, souligne André Ayew. J’ai envie d’être champion de France avec l’OM, mon club formateur. Tant que cela ne sera pas fait, on ne sautera pas en l’air. J’ai déjà gagné deux titres, le Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue, je vais tout faire pour en avoir un troisième avant la fin de saison ».

Même son de cloche chez son jeune frère de 19 ans. « Mon objectif est d’apporter quelque chose quand on fait appel à moi. Je me donne à fond, j’apprends, je progresse. Quand j’entre en jeu, je donne le maximum pour apporter à l’équipe. J’en ai eu l’occasion mercredi et j’ai fait ce qu’il fallait ».


Leur relation et leur bonne entente sur le terrain avaient permis à l’OM de passer en quart de finale de Coupe de la Ligue. On connaît la suite. Contre Nice, le feu d’artifice signé A. et J. Ayew propulse le club en tête du classement. Si l’on connaissait les qualités d’André, celle de Jordan ont éclaté au grand jour. « Il est jeune, mais il doit être conscient de ses qualités sur le terrain. Ce qu’il fait à l’entraînement ou avec la réserve, il peut le faire en Ligue 1. Il a les capacités pour marquer des buts, il est puissant ». Les conseils d’André, qui a tout de même vécu une Coupe du Monde en Afrique du Sud avec le Ghana, sont précieux. « J’essaie de l’aider mais comme les autres joueurs qui lui parlent beaucoup, avoue l’aîné. A chaque fois qu’il entre en jeu, il a envie de bien faire. Parfois, il s’éparpille mais il commence à comprendre. Dans le football, il faut utiliser sa tête au bon moment, il est en train de l’apprendre ».

A son entrée en jeu, André lui a glissé quelques mots à l’oreille. Des paroles rassurantes et encourageantes qui ont porté leurs fruits puisque quelques instants plus tard, il offrait un but à son frère. « On se connaît depuis longtemps alors je sais quand il se sent bien ou pas. Cela faisait un moment qu’il était bien à l’entraînement. Là, il est entré assez tôt dans le match mais rien n’est fait. Il y a encore des matches très importants ».

Le soutien du grand frère surtout loin de sa famille est très important pour Jordan. «Il a toujours été derrière moi comme le collectif. Il m’a donné des conseils sur mon placement, il m’a félicité. Ce n’est que le début, je n’ai rien fait encore. Je suis là pour essayer d’avoir plus de temps de jeu en travaillant dur tous les jours. C’est en train de payer, je suis très content ».

Et l’OM est bien content de les avoir, tous les deux…

F.R. - Photos : Y. Parienti

Credit: Olympique de Marseille (www.om.net)

No comments:

Post a Comment